Rechercher dans ce blog

mardi 5 septembre 2023

Sècheresse Total

Dans le lit asséché de l’Agly, militants et agriculteurs ciblent Total

"Il y avait de l'eau, il n'y a plus désormais que des pierres et de la terre. Les citoyens, les agriculteurs, les maires, les entreprises et tant d'autres souffrent des conséquences du manque d'eau, tandis que les entreprises de combustibles fossiles, qui sont responsables du changement climatique, continuent de faire des profits scandaleux”, s’insurge Jérôme Suzeck, de la Confédération Paysanne des Pyrénées Orientales. “Rien qu'en 2022, TotalEnergies a engrangé plus de 36 milliards d'euros de bénéfices. Le président Emmanuel Macron et les autres dirigeants mondiaux ont l'obligation morale de faire payer à ces entreprises les conséquences du problème qu'elles ont créé."

 

ACTION EAU ANV 21 CONFEDERATION PAYSANNE

Article mis à jour le 31 août 2023 à 20:29

Il leur a fallu trois jours pour inscrire cette fresque* dans le lit asséché de l’Agly. Militants écologistes et agriculteurs de la Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales expliquaient ce 31 août devant la presse leur message à l’encontre de Total Énergies.

«Ils n’ont pas d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole». Quelques lettres géantes inscrites au fond d’une rivière, visibles depuis le ciel pour interpeller les grands de ce monde. Ceux qui décident des usages de l’eau, et qui donnent, selon eux, le blanc-seing aux pollueurs de tous bords. Par cette action, les activistes souhaitent «dessiner un lien direct entre les gros pollueurs et la situation de sécheresse historique que vivent les Pyrénées-Orientales et au-delà.» 


 

Photo © ANV-COP21 G

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Kri-Krieur de la Bastide

A mon arrivée à la Bastide de Sérou ( Ariège )  , il y a bientôt 3 ans , je me suis demandé comment j'allais pouvoir rencontrer mes semb...

Les plus consultés